Cette thérapie naturelle intéresse de plus en plus de monde aujourd'hui.
Phénomène assez nouveau, on pourrait imaginer que cette pratique est récente, pourtant
la réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et elle est pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d'Amérique.
Entre autres, sur cette fresque, deux personnages sont en train de se faire traiter les
mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal», le praticien répond :
«je ferai en sorte que tu me remercies».
Au IVème siècle av.J.C., en Chine, un acupuncteur (Wang Wei) utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds pour accompagner le travail des aiguilles.
En Europe
A la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée "les zones de Head", dans laquelle ils élaborent des cartographies de correspondance de segments de peau avec des organes internes.
En Allemagne, le Dr Alfons Cornelius remarque que le massage d'une zone douloureuse (nommée point de pression) permet de soulager
d'autres parties du corps.
En France,
Après la visite de quelques patients qui étaient passés chez un guérisseur, Paul Nogier, médecin homéopathe, acupuncteur, s'intéresse à la méthode de celui-ci. C'est ainsi, qu'en 1951 il découvre l'auriculothérapie.
C'est une réflexothérapie qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe.
Les résultats de ses travaux sont aujourd'hui enseignés et utilisés en Europe, aux États-Unis et même en Chine où est née l’acupuncture.
Aux États Unis
Le Docteur ORL William Henry. Fitzgerald (1872-1942), découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps. Dès lors, il établit ce que l'on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.
Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr.
Riley. Elle reprend la théorie et l'affine en concentrant ses recherches sur les pieds.
La réflexologie, telle que pratiquée aujourd'hui, est une technique de digitopression (accupression) qui consiste à stimuler des points réflexes sur les PIEDS, les MAINS, le VISAGE, les OREILLES et/ou le CRÂNE. Elle va permettre à votre corps de s'autoréguler naturellement pour retrouver un bien être émotionnel et physique, sans effet secondaire.
Pour qui ?
Pour tous, du nourrisson à la personne âgée.